Le concept de lieu

Depuis sa création, la SCIC accompagne des collectifs, collectivités et entreprises sur des projets de développement territorial et d’innovation sociale par des méthodes de design de service et des démarches participatives basées sur les usages et l’expérimentation.

Le futur Tiers-Lieu d’innovation Sociale à Bellefontaine sera un catalyseur de rencontres et créateur de synergies où les entrepreneurs et les grands groupes trouveront une source d’inspiration dans des espaces qui influencent l’innovation interne, l’intelligence collective et le croisement des savoir-faire.

Le parc de Clairfont qui abritera le Tiers-Lieu d’Innovation Sociale à Bellefontaine, est un carrefour urbain naturel à la croisée des quartiers résidentiels de Bellefontaine, Reynerie et du bassin d’emploi de Basso-Cambo.

Dans le Tiers-Lieu d’Innovation Sociale nous développerons des espaces modulables ouverts aux salariés du lieu, entreprises du secteur et habitants du quartier. Le lieu accueillera également des événements professionnels et grand-public, pour mettre en avant les projets innovants et porteurs de sens sur le territoire.

La mixité des espaces et des savoir-faire présents dans le lieu favorise l’émergence d’idées et une innovation ouverte.

 

Situé sur un site exceptionnel – un terrain arboré de 3.800m2 et 1.800 m2 de bâtiments rénovés – l’espace du futur Tiers-Lieu d’Innovation Sociale se trouve à deux pas du métro Bellefontaine, ce qui le place à 15 minutes du centre ville.
Le bâtiment "château" abritera des structures avec des bureaux partagés (60 postes de travail) et des salles de réunion. Les espaces du premier étage sont dédiés aux bureaux privés (70 postes de travail) d’entreprises de l’ESS et de l’innovation sociale.
Bâtiments ateliers : ce bâtiment accueille un FabLab solidaire, des petits ateliers
Bâtiments ateliers : ce bâtiment accueille un espace de coworking à l'étage pour 40 postes de travail.
Bâtiment château : le centre a un espace ouvert au public (ERP), avec une salle de restauration, une terrasse couverte et une salle évènementielle.
Espaces verts ouverts sur le quartier pouvant accueillir des jardins partagés.
Ouvert sur le quartier, un espace de convivialité pour la rencontre de différents univers.