Occupation Transitoire

Les Imaginations Fertiles, aujourd’hui et demain…

Depuis 2017, l’équipe des Imaginations Fertiles travaille sur sa relocalisation avec ETIC et Toulouse Métropole dans un bâtiment situé au cœur du quartier de Bellefontaine au pied du métro, avec pour objectif de faire de ce site exceptionnel un outil au service de l’innovation économique et sociale et favoriser la mise en place de coopérations entre les différents acteurs du territoire. 

Tiers Lieu de Bellefontaine

Le Domaine de Clairfont a été acheté et porté foncièrement par l’EPFL depuis février 2019 en attendant le rachat définitif par la SCI Toulouse B, achat qui se profile en avril 2020 une fois que le permis de construire sera purgé.

Une convention d’occupation précaire a été contractée entre l’EPFL, propriétaire actuel du site de Clairfont, et Les Imaginations Fertiles en novembre 2019, nous permettant une occupation permanente du site dès début 2020.

Occupation temporaire

En attendant l’ouverture du chantier de rénovation du site – prévu pour mars 2020- une occupation temporaire et transitoire des espaces est envisagée. Complémentaire de la série d’événements des WIP, l’occupation temporaire pourra accueillir des acteurs, associations, structures sur un temps plus long et / ou régulier.

SAVOIR PLUS SUR L’OCCUPATION TEMPORAIRE

La résidence en chantier

des Imaginations Fertiles et des futurs résidents

Dès avril 2020, les Imaginations Fertiles, ainsi que les premiers résidents du futurs Tiers Lieu s’installeront dans le bâtiment appelé “Atelier” afin d’offrir une solution d’hébergement à ces structures le temps de la rénovation du bâtiment principal “Le Château”. Il s’agira également d’expérimenter la vie sur le site, de faire vivre et d’animer des moments d’échanges autour du chantier et de mobiliser acteurs et habitants sur le lieu. A la fin des travaux de rénovation du chantier, prévu en juin 2021, les occupants investiront les espaces aménagés du Château pour permettre la rénovation du bâtiment “Atelier” (voir planning)

L’inauguration définitive de la globalité du Tiers Lieu est prévue pour le début d’année 2022.

Tarifs Occupations transitoire et temporaire

Pour connaître les tarifs de location, veuillez cliquer sur le bouton suivant

TARIFS